Par Dominik Boudreault Lapierre, Conseiller, Affaires publiques chez CASACOM & Candidat à la maîtrise en communication à l’UQAM
Pour de nombreux étudiant·e·s du programme, la fin de votre parcours approche à grands pas et vous ferez prochainement votre entrée sur le marché du travail. Que ce soit en agence ou en organisation, ce passage entre les bancs d’école et la vie professionnelle peut être stressant et représenter un saut dans le vide. Voici donc cinq conseils pour vous aider à vous orienter lors de votre entrée sur le marché du travail.
- Voyez tous les commentaires comme des opportunités de vous améliorer et de progresser
Lors de votre entrée sur le marché du travail, vous aurez la chance de côtoyer et de travailler avec des collègues qui ont également passé par cette étape et qui en ont tiré des apprentissages qui leur ont permis de se développer professionnellement. En accueillant leurs commentaires et leurs rétroactions de manière favorable et avec un esprit ouvert, cela vous aidera à vous améliorer, à élargir et à peaufiner vos compétences, en plus de vous permettre de vous développer professionnellement.
- Créez des occasions de connecter et discuter avec vos futurs collègues et soyez à l’écoute
Les milieux de travail ont été drastiquement transformés par le télétravail. Bien que ce dernier représente une foule d’avantages, il diminue les occasions d’interagir et d’apprendre à connaitre ses collègues. Dans ce contexte, saisissez alors toutes les opportunités que vous avez pour mieux connaitre vos collègues, découvrir leurs expertises et ce sur quoi ils travaillent au quotidien. Il s’agira d’occasions parfaites pour leur parler de ce qui vous intéresse également ! Ils pourront ainsi penser à vous et vous intégrer dans de nouveau projet si l’occasion se présente. Soyez également à l’écoute et saisissez les opportunités pour proposer votre aide dans les projets qui pourraient vous intéresser ou sur les mandats dont vous souhaitez en apprendre davantage.
- N’hésitez pas à poser des questions
Lorsqu’on vous assignera des projets, certains éléments ou manières de faire au sein de l’organisation pourraient vous être inconnus. Assurez-vous de bien comprendre les tâches qui vous sont assignées et n’hésitez pas à poser des questions et à demander des clarifications pour vous permettre de bien les réaliser. Cela démontra votre volonté de bien faire les choses et de livrer ce qui est attendu. Toutes les questions sont bonnes !
- Essayez de nouvelles choses et sortez des sentiers battus
Le début de votre carrière professionnelle représente le meilleur moment pour expérimenter des types de projets avec lesquels vous êtes peut-être moins à l’aise et sur lesquels vous souhaitez en apprendre davantage. Voyez votre entrée sur le marché du travail comme un champ de possibilités qui vous permettra d’expérimenter et de découvrir ce que vous aimez. Ainsi, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et essayer de nouvelles choses. Cela vous permettra d’apprendre à vous connaitre vous-même en tant que professionnel et vous aidera à vous orienter dans votre parcours.
- Suivez les nouvelles tendances et l’actualité de l’industrie
Les médias de l’industrie sont des sources intéressantes qui vous permettront de voir ce qui se fait actuellement et de découvrir les nouvelles tendances. Cela pourra même vous inspirer dans votre propre travail. En restant à l’affût, vous pourrez ainsi apprendre de nouvelles choses, en plus d’accroître et développer vos connaissances.
En terminant, le plus grand conseil que je peux vous donner est de vous faire confiance. N’ayez pas peur de faire des erreurs, d’essayer ou de proposer de nouvelles choses. Au bout du compte, votre expérience vous permettra de grandir, d’en apprendre plus sur vous-même et de vous orienter vers ce qui vous intéresse dans votre carrière.