Un stage en événementiel : un été rempli d’émotions

Par Josiane Bélanger-Riendeau, étudiante au baccalauréat en communication (relations publiques)

Je suis étudiante au baccalauréat en relations publiques et je viens tout juste de commencer ma deuxième année. J’ai appliqué au stage en événementiel en janvier dernier dans l’idée d’obtenir une certaine expérience dans le domaine, car il est, en effet, essentiel de développer des compétences clés sur le marché du travail lors de notre formation universitaire.

De mars jusqu’en début septembre, j’ai donc fait un stage en événementiel au Beachclub ce qui impliquait 20 à 30 heures par semaine. Ce stage a impliqué plusieurs événements et festivals tels que le Festival Metro Metro, Oasis Montréal, Escapade Music Festival et tous les spectacles au Beachclub. Donc oui, j’ai travaillé, mais j’ai eu énormément de plaisir aussi.

Faisant partie de l’équipe marketing, j’ai travaillé en tant que coordonnatrice communication et réseaux sociaux avec d’autres étudiants et étudiantes dans le domaine. Une expérience très formatrice qui m’a permis de m’immerger rapidement dans le marché du travail.

D’ailleurs, ça a fait du bien ! Connaître un monde comme celui de l’événementiel, où on communique avec nos publics au quotidien versus des cours théoriques et pratiques universitaires, ça permet de voir les communications sous un autre angle. Je le recommande fortement. Non seulement pour l’ambiance de l’événementiel en tant que tel, mais également pour le développement de nos apprentissages sur une courte période de temps. En effet, au cours de ce stage, j’ai pu exécuter des tâches très variées relatives à ma première année au baccalauréat telles que des relations de presse, de la création de contenu, de la rédaction d’articles, de la traduction, de l’élaboration de revues de presse et veilles médiatiques et de la gestion de communauté.

L’équipe marketing de l’entreprise travaillait non seulement en événementiel, mais également en lancement de nouveaux produits de la compagnie Beach Day Every Day : lancement des bouteilles de vin blanc et rosé, de la nouvelle saveur Canneberges festives et du café X Espresso Plus. Marketing, communication, digital et relations publiques étaient donc au rendez-vous.

Un beau défi

Un milieu qui est en activité jour et nuit, semaine et fin de semaine : c’est loin d’être le classique « 9 à 5 ». Cela fait en sorte que oui, c’est exigeant, mais c’est excitant et changeant, où chaque jour est un nouveau défi. De cet horaire amené à changer à tout moment, il y a une certaine adrénaline que j’aime beaucoup : on ne sait jamais à quoi vont ressembler nos journées et il faut toujours être à l’affût d’une nouvelle situation à gérer.

De plus, dans ce domaine, la communication interne est primordiale, mais est parfois mise de côté au profit de l’externe, qui elle, est maximisée pour chacun des festivals et événements. De ce fait, il est important d’être proactif, créatif et d’avoir de l’initiative afin de faire sa part dans tous les projets en place.

Je dois avouer qu’au départ, j’avais l’impression de ne pas avoir assez de connaissances : ayant seulement complété un an au baccalauréat, j’avais l’impression de ne pas pouvoir amener une valeur ajoutée à l’équipe alors que c’était tout le contraire. En effet, la première année en relations publiques à l’UQAM nous introduit non seulement au domaine, mais nous forme adéquatement pour maximiser nos apprentissages en début de parcours. Ayez confiance en vous et n’hésitez pas à foncer dans une sphère professionnelle qui vous intéresse dès le début du BAC.

Bien que cette expérience professionnelle n’ait pas été rémunérée, je considère que ce stage d’une durée de six mois a été extrêmement édifiant. En plus d’avoir assisté tout l’été à des spectacles impressionnants, j’ai pu interagir avec des gens d’expérience ayant une formation plus poussée en marketing qu’en relations publiques.  Conséquemment, en amenant ma formation en communication au sein de l’équipe, j’ai pu contribuer avec les connaissances que j’avais acquises au cours de ma première année de formation.

J’ai travaillé tout l’été, mais j’ai également découvert des artistes que je ne connaissais pas ainsi que plusieurs styles musicaux auxquels je ne m’intéressais pas particulièrement au départ. Au final, en plus d’acquérir une grande expérience sur le marché du travail, j’ai rencontré des gens que je n’oublierai jamais – bref, ça a été le plus bel été de ma vie. Prochaine étape : travailler en agence pour en apprendre davantage sur ces domaines diversifiés que sont la communication et les relations publiques.